Isolation du plancher de sous-sol

UN SPÉCIALISTE A VOS COTES !

Quels sont les avantages que proposent l'entreprise DENOUAL pour l'isolation de vos murs et de vos combles ?

Quand le particulier a isolé ses combles, un second levier d’action en matière d’économies de chauffage et de confort thermique repose généralement sur l'isolation des murs et l'isolation des fenêtres. En rénovation, une isolation par l’extérieur des façades n’est pas toujours possible ou souhaitée. Heureusement, l’isolation des murs par l’intérieur présente de vrais bénéfices.

Isolation thermique des murs : pourquoi ?

Sans tenir compte des déperditions propres aux portes et fenêtres, les murs représentent de 16% à 25% des pertes de chaleur dans une maison mal isolée. L’isolation des murs est donc un moyen très efficace de contribuer aux économies d’énergie et au confort thermique de l’habitat, en évitant les variations de températures. Les façades nord et les façades ouest notamment sont particulièrement importantes car moins exposées au soleil et subissant davantage les dégradations de l’humidité. Une bonne isolation des murs participe également à l’isolation phonique de la maison à l’égard des bruits aériens extérieurs mais aussi au confort d’été : rappelons que si des murs épais retardent l’entrée de la chaleur dans la maison, seule une bonne isolation thermique des murs permet de maintenir une maison fraîche en saison estivale.

Dans une maison non isolée, 30% de la chaleur s’échappe par le toit. Isoler les combles, c’est donc traiter le principal poste de déperdition d’énergie de la maison et réaliser, de fait, jusqu’à 30% d’économies sur la facture de chauffage*.

Une isolation thermique pour l’hiver

Quasiment toutes les parois d’un comble sont en contact avec l’extérieur. C’est pourquoi il est soumis aux variations de température extérieure, plus que tout autre pièce de la maison. Isoler un comble permet de maintenir une température intérieure homogène et agréable tout en économisant l’énergiequi aurait été nécessaire à le chauffer ou à le refroidir. Associée à la ventilation, l’isolation thermique évite que de la condensation n’apparaisse sur les parois quand il fait froid dehors et à terme, des moisissures. Un comble bien isolé est donc un comble agréable à vivre et dont la décoration intérieure durera beaucoup plus longtemps.

Une isolation thermique pour l’été

En été, l’isolation permet aussi de maintenir le comble plus frais plus longtemps, en bloquant l’air chaud circulant sous la couverture qui peut monter jusqu’à 70°C. L’étanchéité à l’air du comble joue un rôle très important l’été car elle évite les entrées d’air chaud dans le comble. Deux autres actions permettent d’améliorer fortement le confort d’été dans les combles :

* fermer les fenêtres pendant la journée et les occulter à l’aide de volets et/ou de stores extérieurs (gain de 1 à 3,5°C)

* créer une circulation d’air pour aérer le comble la nuit (gain de 1 à 4,5°C par surventilation).