Etanchéité à l’air

Pourquoi construire une enveloppe du bâti étanche à l’air ?

Infiltrations parasites
Une paroi perméable à l’air dans un bâtiment est synonyme d’inconfort thermique (ponts thermiques = déperditions calorifiques, courants d’air, difficulté à chauffer, phénomène de paroi froide). Les fuites et infiltrations d’air sont aussi pénalisantes en termes :

de confort acoustique (diminution de l’isolement par rapport aux bruits extérieurs ),
de qualité de l’air intérieur (pénétration de la pollution extérieure, de poussières, de moisissures),
de consommation d’énergie (jusqu'à 20% de la consommation),
de conservation du bâti : les défauts d’étanchéité de l’enveloppe peuvent aussi devenir sources de condensation pouvant générer des croissances fongiques responsables de la dégradation du bâti.
En construction neuve ou en rénovation, il est par conséquent primordial de concevoir un habitat avec une étanchéité à l’air de qualité. Assurer un bon niveau d’étanchéité à l’air du bâti, c’est limiter les flux d’air parasites et être capable d’assurer l’efficacité des systèmes de ventilation et de gestion de l’air assurant la qualité de l’air intérieur.

Pour atteindre une bonne performance d’étanchéité à l’air, il faut maîtriser les flux et infiltrations d’air parasites sur l’ensemble des parois du bâtiment. En effet, l’étanchéité à l’air concerne l’ensemble des parois de l’habitat, qu’il s’agisse des murs ou de la toiture, au niveau des jonctions des parois entre elles, de la jonction des menuiseries d’ouvertures présentes sur ces parois et enfin de tout élément traversant l’enveloppe extérieure du bâti (gaines et réseaux, conduit de fumée, etc.).